Briser les mythes au sujet des rideaux d'air

Des conseillers des ventes techniques de Thermoscreens brisent certains des mythes et expliquent comment les distributeurs de matériel électrique peuvent aider à faire en sorte que les rideaux d'air permettent les économies qu'ils devraient nous faire réaliser.

Les rideaux d'air minimisent la quantité d'air froid qui entre dans un bâtiment tout en conservant l'air chaud à l'intérieur. Cependant, les idées erronées à propos de leur utilisation, le manque de connaissance et l'incompréhension font en sorte que ces produits ne sont pas toujours ajustés ou installés correctement, ce qui réduit, voire neutralise, leurs avantages. Lorsqu'ils sont réglés, conçus et installés correctement, les rideaux d'air permettent de minimiser la quantité d'air froid qui entre dans un immeuble commercial tout en gardant l'air chaud à l'intérieur, ce qui permet des économies d'énergie et augmente le confort.

Ils peuvent être installés à n'importe quel entrée fréquemment utilisée, mais, parmi les applications typiques, on compte les magasins, les centres commerciaux, les hôpitaux, les hôtels, les banques, les usines, les entrepôts, les pubs et les clubs, les restaurants et les aéroports. Une porte fréquemment utilisée ne disposant pas de rideau d'air laisse échapper la chaleur chaque fois qu'elle est ouverte. En raison de la convection naturelle, l'air chaud sera expulsé vers haut, étant remplacé par de l'air froid venant du bas.
 

Air chaud


Les rideaux d'air fonctionnent en perturbant et en minimisant la convection naturelle; ils fournissent un flux continu d'air qui traverse une porte donnant sur un espace climatisé. L'air froid entrant est réchauffé pour atteindre de 20 à 25 °C par diverses sources, telles que le chauffage électrique direct ou de l'eau chaude à basse, moyenne ou haute pression.

Thermoscreens, par exemple, a conçu une gamme de rideaux d'air pour chaudière à condensation à eau chaude basse pression à 60/40 °C. Celles-ci sont équipées de grandes bobines de chauffage pour accroître leur efficacité et leur permettre de respecter les mêmes normes que les rideaux d'air conçus pour les applications à eau chaude basse pression à 82/71 °C. L'avantage principal d'un rideau d'air est qu'il permettra de réduire la demande sur le système de chauffage, réduisant la consommation d'énergie, les coûts et les émissions de dioxyde de carbone.

On estime qu'une porte double moyenne pourrait perdre jusqu'à 32 kW d'énergie chaque heure, et à 0,18 $ par kWh, cela peut équivaloir à 12 560 $ par année. Un rideau d'air permet de réduire le gaspillage d'une hauteur de l’ordre de 70 %. En outre, comme les rideaux d'air offrent un environnement constant autour de la porte, les employés, les visiteurs et les clients sont confortables, ce qui est particulièrement important dans les établissements de vente au détail.
 

Conception appropriée


Les rideaux d'air ne peuvent cependant réaliser des économies d'énergie et améliorer le confort que s'ils sont réglés correctement, sont de la bonne dimension et sont installés adéquatement. De plus, malheureusement, plusieurs mythes et malentendus sur la façon dont les rideaux d'air fonctionnent et leur installation ont donné lieu à un nombre important de mauvaises installations.

Il s'agit d'une préoccupation majeure : un rideau d'air mal réglé, sélectionné ou installé peut se solder par une consommation d'énergie plus élevée que s’il n’y en avait pas. En outre, ces mauvaises installations peuvent potentiellement nuire au marché du rideau d'air. En effet, certaines entreprises se plaignent que leur rideau d'air ne fonctionne pas correctement et ne leur fait pas économiser d'énergie ni d'argent, mais cela se résume généralement un mauvais réglage, une conception inappropriée, et installation déficiente.

Les principaux fabricants se sont donc engagés à aider les architectes, les prescripteurs, les consultants, les entrepreneurs et les installateurs à s'informer davantage, et nous nous efforçons de fournir de l'aide, des conseils et des illustrations de dynamique computationnelle des fluides (DCF) pour estimer les économies d'énergie. Aussi, comme les distributeurs de matériel électrique étant une source d'information clé pour ceux qui se procurent un rideaux d'air, il est important de se pencher sur certaines questions.

 

Pas un système de chauffage


Un des grands problèmes que nous tentons de démystifier est que les rideaux d'air sont souvent mal utilisés, comme s’ils étaient des appareils de chauffage. S'il existe des appareils de chauffage qui s'installent au-dessus de portes, le rideau d'air, lui, n'en est pas un.

Un rideau d'air peut en effet contribuer au chauffage autour d'une entrée, car le flux d'air est chaud (sauf s'il s'agit d'un modèle à air ambiant non chauffant), mais il devrait toujours travailler de concert avec le système de chauffage d'un bâtiment sans toutefois le remplacer. Il y a aussi des problèmes d'installation sur lesquels se pencher. Les rideaux d'air sont généralement installés horizontalement, au-dessus d'une porte, mais aussi parfois verticalement, sur le côté. Il est cependant important de noter qu'un rideau d'air doit être installé à l'intérieur de la porte, le plus près possible de l'ouverture. Il doit aussi être tout juste plus large que l'ouverture de la porte, la chevauchant des deux côtés (ou en haut s'il s'agit d'une installation verticale).

Les rideaux d'air devraient toujours être choisis en fonction de la taille de la porte plutôt que leur puissance. La conception du rideau d'air doit être adaptée pour faire circuler l'air dans toute la hauteur et la largeur de l'ouverture à une température confortable pour les passants. Aussi, la puissance de chauffage du rideau d'air doit être suffisant pour tempérer le volume d'air entrant par l'ouverture. Il est vraiment important que ce jet d'air soit parfait : s'il est trop lent ou trop puissant, il ne sera pas efficace.

Des conseils sont disponibles dans BSRIA Application Guide 2/97, Air Curtains – Commercial Applications, qui comprend une procédure de conception d'ingénierie pour le calcul du débit d'air et de la capacité thermique d'un rideau d'air. Toute personne déterminant les besoins d'un rideau d'air doit également être à l’affût des caractéristiques de l'immeuble; les conditions climatiques extérieures et intérieures doivent également être prises en compte, ainsi que la tension et l'alimentation.


Pour ce qui concerne les produits disponibles, les fournisseurs de matériel électrique devraient trouver foule d'options à recommander, à des prix variés. Les rideaux d'air peuvent être installés en surface ou encastrés et sont généralement disponibles dans des longueurs de 1 m, 1,5 m et 2 m, mais peuvent être reliés joint ouvert si cela s'avère nécessaire. Si l'acier inoxydable brossé est une finition populaire, ils peuvent aussi être peint avec de la peinture en poudre dans une gamme de couleur. Nous avons constaté que de nombreux magasins désirent que les rideaux d'air se fondent dans leur environnement.

À l'achat d'un rideau d'air, il est également recommandé de se procurer un dispositif de commande. Sources de revenus supplémentaires pour le grossiste électrique, ces dispositifs profitent également à l'utilisateur grâce à une réduction de la consommation d'énergie. Ces dispositifs constituent un élément d'importance pour le marché du rideau d'air.

Thermoscreens, par exemple, vient de présenter le dispositif Ecopower Plus, qui permet des économies de l'ordre de 2635 $ par an. Il utilise un capteur à thermistance pour ajuster automatiquement la température du rideau d'air de façon à ce qu’elle corresponde à la température ambiante souhaitée de généralement de 20 °C. Cela réduit la demande en énergie, abaissant la consommation et les coûts pour l'opérateur du rideau d'air, en plus de réduire les émissions de carbone. Ecopower Plus comprend également une sonde extérieure pour le contrôle de la compensation de la température, de sorte que le rideau d'air puisse réagir aux températures extérieures.

Les rideaux d'air permettent de réduire considérablement la consommation d'énergie et les émissions de carbone en minimisant la quantité d'air froid qui pénètre dans un bâtiment. Cependant, pour que des économies d'énergie se réalisent, les rideaux d'air doivent être configurés, sélectionnés et installés correctement, et comme les prescripteurs, les consultants, les entrepreneurs et les installateurs se tournent souvent vers les fournisseurs d'équipement électrique pour des conseils, il est certainement important qu'ils en apprennent plus à ce sujet.

www.thermoscreens.be

J